Retour aux articles

Violences faites aux femmes : lancement de l’opération « 5 000 actes gratuits par an sur tout le territoire »

Civil - Personnes et famille/patrimoine, Informations professionnelles, Procédure civile et voies d'exécution
17/12/2018
Le 13 décembre 2018 s’est tenu au ministère de Justice le lancement de l’opération « 5 000 actes gratuits » initiée par la présidente de l’Association des Femmes Huissiers de Justice de France (AFHJF) Maître Astrid Desagneaux.
En 2010, Maître Desagneaux, Huissier de justice, fonde l’AFHJF dont l’objet est de promouvoir la mixité et dynamiser les rôles des femmes dans la profession d’huissier de justice (https://www.femmeshuissiersdejusticedefrance.com/). Association qu’elle préside depuis sa création. Actuellement, l’association compte 300 membres et se développe également à l’étranger notamment au Congo et au Cameroun, premiers pays signataires.
 
Au titre des actions menées par l’AFHJF on peut mentionner par exemple la création d’une assurance maternité pour les femmes huissiers de justice ainsi que la remise d’un rapport auprès du ministère du Droit des femmes afin d’expliquer le recouvrement des pensions alimentaires par les huissier de justice.
 
Forte de ces initiatives, Maître Desagneaux lance donc aujourd’hui l’opération des 5 000 actes gratuits par an pour les femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure est dédiée aux femmes ayant des ressources limitées ou qui ne peuvent pas bénéficier de l’aide juridictionnelle. Les femmes victimes de violences peuvent ainsi dès aujourd’hui adresser un email à : afhj.fnsf@scp-desagneaux.com., mail auquel il sera répondu de manière concrète dans les 24 heures avec notamment les coordonnées d’un huissier, membre de l’Association, proposant ces prestations gratuites. Parmi les mesures offertes par les Huissiers de justice adhérents à l’association, citons notamment :
– la retranscription de sms et de mails avec la rédaction de procès-verbaux ;
– les constats de violences ou dégradations du domicile conjugal ;
– la réintégration du domicile conjugal par effraction ;
– le conseil en orientation et procédures ;
– les compétences nationale via le réseau de l’Association des Femmes Huissiers de Justice de  France;
– le recouvrement des pensions alimentaires ;
– le constat de non-présentation d’enfants à l’issue d’un droit de visite ou de vacances ;
– la sommation de restituer des documents administratifs.
 
Le lancement de cette opération s’inscrit dans le cadre de l’important partenariat signé au printemps dernier entre l’AFHJF et la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) destiné à venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales ou autres violences.
 
En effet, comme l’a rappelé la présidente de l’AFHJF dans son discours de lancement à la Chancellerie : « 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales, physiques ou morales. Face à toutes les violences subies par les femmes, il n’y avait qu’une seule réponse : MOBILISONS-NOUS !!! »
 
 
Source : Actualités du droit